L'installation d'une VPH en janvier 2018, visant à réduire les problèmes d'humidité de l'appartement, s'est très bien déroulée, avec un technicien à l'écoute et très cordial. C'est le seul point positif. Car par la suite, nous avons découvert le service après-vente qui s'avère à la limite de l'action frauduleuse.
Nous devons renouveler chaque année le filtre G4 de notre ventilation. Le choix est donné de procéder au remplacement par nous-mêmes, en leur commandant un filtre, ou de faire venir un technicien pour ce remplacement, très aisé d'ailleurs.
Nous avons opté pour le remplacement par nous-mêmes. Les trois premières années, il a fallu se battre à chaque demande: absence de réponses malgré des relances, perte de chèques, retard dans le traitement de la commande... mais nous avons fini par obtenir le filtre.
Cette année - j'écris ce message en mai 2022 -, je leur ai adressé trois mails, passé six coups de fil. On ne répond pas à mes mails, au téléphone on me dit "oui oui, ce sera fait bientôt...".
Puis l'entreprise a cessé de prendre mes appels. Et à ce jour, je me retrouve sans possibilité de remplacer mon filtre.
Car, bien évidemment, la garantie ne fonctionne que si l'on passe par leur entreprise pour renouveler son filtre. Le commander ailleurs revient à faire sauter la garantie. Mon foyer se retrouve donc pris à la gorge.
Cette façon de faire correspond à ce que l'on nomme un Refus de Vente, très vraisemblablement pour inciter le client à choisir l'option de venue d'un technicien, facturée plus du double, naturellement. C'est une action frauduleuse, tout simplement.
Après un long temps de réflexion, n'ayant de toute manière aucun autre recours, et après en avoir averti l'entreprise, je l'ai signalée à la Répression des Fraudes, via le site Signal-Conso.
J'invite les particuliers à agir ainsi, pour améliorer l'éthique des entreprises qui en manquent. Les temps sont difficiles, le temps est une denrée rare. Nous avons autre chose à faire de notre vie que de courir après un service qui est censé nous être dû.